Quelle position du lit adopter pour un sommeil réparateur ?

Quelle position du lit adopter pour un sommeil réparateur ?

Bien dormir est indispensable pour le bien-être et la santé. Parmi les facteurs qui influent sur la qualité de notre sommeil, il y a la literie bien sûr, mais pas seulement. En effet, la position du lit est également importante. On vous en dit plus.

Bien positionner son lit selon la configuration de la chambre

Bien positionner un lit dans une chambre est important pour pouvoir profiter d'un sommeil de qualité. L'atmosphère de la pièce est aussi primordiale et doit favoriser la détente. Pour cela, il est conseillé de suivre quelques règles qui peuvent sembler évidentes, mais qu'il est bon de rappeler.


Tout d'abord, l'espace consacré au sommeil doit ressembler à un cocon dans lequel on a plaisir à se glisser chaque soir. Il faut donc qu'il soit séparé au maximum des autres espaces de vie. Si votre logement est très petit, vous pouvez utiliser un paravent, un rideau ou un meuble de séparation. La chambre doit être désencombrée au maximum ; toutes les affaires qui traînent peuvent être perturbantes pour le sommeil. Enfin, il vaut mieux installer votre literie dans une pièce dotée de fenêtres et non dans une pièce borgne.


Voici quelques autres conseils pour réussir l'aménagement de votre chambre :

Il est préférable de placer la tête de lit contre un mur dépourvu de fenêtre. De cette façon, vous ne serez pas gêné par la lumière.

 

Le choix des dimensions de la literie est important. En effet, il ne faut pas qu'il soit trop petit et que vous vous sentiez à l'étroit, ni qu'il soit trop grand et que vous ne puissiez plus circuler dans la chambre. Pour ne pas vous tromper, faites un plan de la pièce à l'échelle afin de vous rendre compte de l'encombrement généré.

 

Dans la mesure du possible, placez votre lit contre un mur qui ne jouxte pas une pièce bruyante ou un extérieur bruyant.

Placer son lit selon les principes du Feng Shui

Le Feng Shui est un art chinois selon lequel le corps réagit aux éléments et à l'énergie qui l'entourent. Les lieux de vie doivent donc être organisés de manière à favoriser la circulation de cette dernière. Selon cette méthode, la façon dont notre lit est positionné influe fortement sur la qualité de notre sommeil. Suivre ses préceptes permet donc de passer des nuits réparatrices.

L'orientation vers le sud

Les experts chinois du Feng Shui traditionnel conseillent d'orienter son lit vers le sud. Si votre choix doit se faire entre une orientation au sud-est ou au sud-ouest, sachez que le sud-est convient mieux aux personnes timides et introverties, alors que l'orientation au sud-ouest sera plus adaptée à toutes celles qui ont tendance à être agitées au moment du coucher. En effet, l'orientation au sud-ouest est reconnue pour limiter l'anxiété et favoriser le sommeil profond.

L'orientation vers le nord

Dormir dans un lit orienté au nord est déconseillé, car cela créerait une attraction magnétique qui pourrait perturber le cerveau, et donc, le sommeil. Selon le Feng Shui, cette orientation serait d'ailleurs particulièrement néfaste pour les personnes souffrant d’hypertension, de maladies cardiovasculaires ou d'anémie.


Quant à l'orientation au nord-est, elle est déconseillée aux personnes très sensibles, car elle intensifierait les émotions. Cela aurait pour conséquence de perturber le rythme de sommeil et de favoriser les insomnies ainsi que les cauchemars.

L'orientation vers l'est ou l'ouest

Selon les croyances du Feng Shui, l'est et l'ouest ont une influence positive sur la motivation. De manière plus précise, l'est favoriserait l'ambition et l'ouest induirait un contentement ainsi qu’une sérénité dans le travail. Une orientation à l'est serait donc idéale pour les personnes en début de carrière qui souhaitent être boostées. Quant à l'orientation à l'ouest, elle conviendrait à ceux qui ont déjà une carrière établie et qui souhaitent la pérenniser.

Quelques autres astuces pour favoriser votre sommeil

Le choix d'une literie adaptée est bien sûr essentiel pour bien dormir. Tout d'abord, le matelas et le sommier doivent avoir des dimensions qui conviennent à votre morphologie et à la taille de la pièce. Par exemple, la taille standard d'un matelas pour deux personnes est de 140 x 190 cm, mais si c’est possible, optez pour un modèle queen size (160 x 200 cm) ou king size (180 x 200 cm) qui vous offrira plus d'espace et de confort.

Faites également attention au choix de votre couette et de votre oreiller. En effet, votre couette doit être adaptée aux dimensions de votre lit, à la saison et à la façon dont vous ressentez la chaleur.

Quant à votre oreiller, vous aurez le choix entre plusieurs degrés de fermeté à choisir selon vos goûts et vos habitudes de couchage. Sachez qu'il existe aussi des oreillers à mémoire de forme qui sont conçus pour assurer un maintien optimal de votre tête.

 Maison good & well met à votre disposition des produits de haute qualité, tant en ce qui concerne les couettes que les oreillers.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.